Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire : cohérence et contradictions, une première catégorisation.

Résumé : Cette recherche présente une analyse de pratiques effectives de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en zones difficiles (REP). Elle s'inscrit dans un double cadre théorique issu à la fois de la didactique des mathématiques et de l'ergonomie cognitive. Les auteurs analysent ces pratiques comme des systèmes de réponses cohérentes et stables à diverses contraintes et difficultés spécifiques auxquelles les enseignants sont confrontés. Les rapports entre socialisation et apprentissage, réussite et apprentissage, projet et apprentissage, individualisation et différenciation sont interrogés ce qui permet aux auteurs de mettre en évidence cinq contradictions principales. Ils proposent ensuite une catégorisation des pratiques observées en trois genres dominants et les environnements mathématiques crées par les professeurs en quatre styles de classes. Les genres et les styles ainsi définis relèvent respectivement des dimensions enseignement et éducation du métier de professeur d'école.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02152234
Contributor : Jérôme Barberon <>
Submitted on : Tuesday, June 11, 2019 - 11:45:43 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:38:26 AM

File

CDD 44 - rapport de recherche ...
Explicit agreement for this submission

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02152234, version 1

Collections

Citation

Denis Butlen, Monique Pézard, Pascale Masselot, Marie-Lise Peltier, Bernadette Ngono, et al.. Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire : cohérence et contradictions, une première catégorisation.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2003, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-235-6. ⟨https://irem.univ-paris-diderot.fr/⟩. ⟨hal-02152234⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

4