Stratégies d’adaptation de la publicité audiovisuelle : cas du constructeur automobile SEAT en Espagne, en France et en Angleterre - Université Denis Diderot - Paris VII Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Stratégies d’adaptation de la publicité audiovisuelle : cas du constructeur automobile SEAT en Espagne, en France et en Angleterre

Résumé

Cette étude s’inscrit dans le cadre des réflexions que nous menons au sein de la formation du master LEA en Management Culturel et Communication Trilingue à l’Université Paris Diderot - Paris 7 où les étudiants sont sensibilisés, entre autres, aux questions de communication managériale à l’international. Considérée comme une des manifestations les plus évidentes de la mondialisation des marchés, la publicité internationale peut constituer un matériau d’analyse de première qualité lorsqu’il s’agit d’appréhender les spécificités locales dans une perspective internationale, d’analyser les différences culturelles, d’apprendre à communiquer avec l’autre, ou de mettre en oeuvre les compétences linguistiques et comportementales adaptées au contexte culturel de la langue cible. Ces objectifs reviennent alors à apprécier comment les marques internationales, à travers leurs pages web, s’adaptent aux différentes cultures cibles.Pour y répondre, le cadre conceptuel s’appuiera principalement sur i) les dimensions et les différences culturelles, ii) le discours publicitaire, et iii) la traduction/adaptation publicitaire. Quant à la méthode employée, nous suivrons celle proposée par Moreno (2003) et Stockinger (2003). Elle servira d’application à l’analyse audiovisuelle et discursive d’un spot publicitaire de SEAT Arona du constructeur automobile espagnol, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02144145 , version 1 (15-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02144145 , version 1

Citer

Stéphane Patin. Stratégies d’adaptation de la publicité audiovisuelle : cas du constructeur automobile SEAT en Espagne, en France et en Angleterre. Les métissages culturels. Patrimoine, arts, langues, Michel Houdiard, pp. 194-212, 2018. ⟨hal-02144145⟩
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