La photographie histoire et contre-histoire

Résumé : L’idée de photographie a longtemps été liée à celle de reproduction de la réalité ; d’où son rapport conflictuel à l’art, mais aussi son rapport diffus à l’histoire. D’innombrables collections de « documents » ont été accumulées et diffusées sans visée précise et c’est l’œuvre du temps qui en a fait des « archives », objets d’une véritable ruée à l’ère numérique ; alors que la photographie sert l’histoire, elle instruit en parallèle la critique des histoires reçues. Le XXe siècle a entretemps découvert qu’elle avait, ou était, une histoire, et il s’est agi d’en penser la logique et les contours. Entre l’histoire de la photographie comme médium, en particulier aux États-Unis, et l’histoire ou contre-histoire par l’image, ce livre retrace la relation complexe et contradictoire de ce que Paul Valéry appelait la « notion de photographie » avec la science du passé.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01543533
Contributeur : Francois Brunet <>
Soumis le : mercredi 21 juin 2017 - 08:42:02
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:25:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-01543533, version 1

Collections

Citation

François Brunet. La photographie histoire et contre-histoire. Presses Universitaires de France, 2017, La photographie histoire et contre-histoire, hors collection, 978-2130654322. 〈https://www.puf.com/content/La_photographie_histoire_et_contre-histoire#sthash.TnVOwMMt.dpuf〉. 〈hal-01543533〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

141