Totem et tabou, un mythe clinique

Résumé : Cet article relit Totem et Tabou comme façon obsessionnelle de sauver le père. Ce mythe de la fondation de « l’organisation sociale » s’oriente autour de la figure père, agencement essentiellement névrotique, dont rendent compte les mythes freudiens. Lacan en viendra, ultime interprétation de ces mythes paternels, à dégager le Père-du-Nom du Nom-du-Père : premier par rapport au Nom-du-Père, le Père-du-Nom est celui qui nomme. L’accent se déplace ainsi de l’énoncé à l’énonciation, à l’acte de dire, à ce trou dans le Réel que fait la nomination. On rejoint ainsi Freud : au commencement, on trouve non pas le défaut de penser, mais l’acte qui conditionne la possibilité même de penser.
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Recherches en psychanalyse, Université Paris 7- Denis Diderot, 2016, Centenary of Totem and Taboo. Psychoanalysis and Interdisciplinarity in the 21st Century., 2016/1 (21), pp.54-61. 〈https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REP1_021_0054〉
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Contributeur : Alain Vanier <>
Soumis le : dimanche 29 janvier 2017 - 19:23:56
Dernière modification le : jeudi 2 février 2017 - 01:04:51
Document(s) archivé(s) le : dimanche 30 avril 2017 - 12:31:06

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Alain Vanier. Totem et tabou, un mythe clinique. Recherches en psychanalyse, Université Paris 7- Denis Diderot, 2016, Centenary of Totem and Taboo. Psychoanalysis and Interdisciplinarity in the 21st Century., 2016/1 (21), pp.54-61. 〈https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REP1_021_0054〉. 〈hal-01448884〉

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