Un mode et ses modèles : l'autobus parisien

Résumé : La conception et l’exploitation d’un réseau d’autobus croisent des dimensions multiples : matériel roulant, personnel, territoire, demande des voyageurs, etc. Dans le cas parisien, la nécessité de disposer d’indicateurs susceptibles de rendre compte de ces activités et de permettre une amélioration du fonctionnement du réseau se fait donc sentir dès le début du XXe siècle. Le choix des indicateurs, d’abord financiers puis liés à la vitesse, reflète l’intérêt des acteurs mais se trouve profondément limité par la nature de ce système de transport, peu maîtrisé et à la logique artisanale. La modélisation fait toutefois son chemin dans ce monde, poussée par des forces le plus souvent extérieures à l’exploitant lui-même. Mais ce n’est qu’avec l’intégration de la dimension territoriale elle-même, rendue possible par les moyens techniques disponibles à partir des années 1970, que les modèles influencent la configuration du réseau lui-même.
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Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2012, pp.41-50
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Contributeur : Arnaud Passalacqua <>
Soumis le : jeudi 29 septembre 2016 - 17:48:46
Dernière modification le : mardi 27 mars 2018 - 17:20:10

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Arnaud Passalacqua. Un mode et ses modèles : l'autobus parisien. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2012, pp.41-50. 〈hal-01374129〉

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