L'autobus parisien, l'État et la Grande Guerre : motorisation, interventionnisme et souplesse

Résumé : Cet article présente une analyse de l'impact du premier conflit mondial sur le devenir d'un réseau à l'époque à la pointe de la modernité, celui des autobus parisiens. Entre mobilisation, utilisations multiples au front et difficultés d'exploitation à l'arrière, ce secteur a été profondément modifié par la situation de guerre, qui a notamment vu l’État s'impliquer plus qu'auparavant et de façon durable dans un domaine jusque-là considéré comme relevant essentiellement d'une activité privée.
Keywords : Autobus
Complete list of metadatas

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01374124
Contributor : Arnaud Passalacqua <>
Submitted on : Friday, September 30, 2016 - 3:09:05 PM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 10:36:19 AM
Long-term archiving on : Sunday, January 1, 2017 - 12:12:45 PM

File

Pour memoire - Passalacqua.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01374124, version 1

Collections

Citation

Arnaud Passalacqua. L'autobus parisien, l'État et la Grande Guerre : motorisation, interventionnisme et souplesse. Pour mémoire., La Défense: Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie Direction de la communication Département Images et édition, 2009, pp.154-159. ⟨hal-01374124⟩

Share

Metrics

Record views

74

Files downloads

93