Systèmes opératoires en anglais et en français : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques

Résumé : Permettre à l’apprenant d’une langue étrangère d’être autonome est un des objectifs fondamentaux de l’apprentissage des langues vivantes. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en parallèle les opérations linguistiques entre la langue 1 et la langue 2. C’est ainsi que les passerelles linguistiques entre l’anglais et le français permettent d’appréhender un ensemble de phénomènes et d’en éclairer de nombreux autres. À partir de l’hypothèse qu’il existe, dans ces deux langues, un ensemble non fini d’unités sémantico-syntaxiques susceptibles d’être organisées en systèmes qui reflètent une hiérarchie opératoire, nous étudions cette relation-là au sein de couples tels que that/this ou these/those pour éclairer le fonctionnement des paires an/année ou soir/soirée. La mise en évidence de systèmes binaires homologues présente un intérêt didactique pour l’apprenant de la langue française, qui n’est pas désemparé lorsque se pose à lui le problème du choix d’une unité ou d’une autre.
Mots-clés : didactique des langues
Type de document :
Article dans une revue
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2008, L’anglais, langue passerelle vers le français ?, 149 (1), pp.57-64. 〈 www.cairn.info/revue-ela-2008-1-page-57.htm〉
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Contributeur : Jean-Michel Benayoun <>
Soumis le : mardi 15 décembre 2015 - 12:34:54
Dernière modification le : vendredi 31 août 2018 - 10:41:41

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  • HAL Id : hal-01243858, version 1

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Jean-Michel Benayoun. Systèmes opératoires en anglais et en français : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2008, L’anglais, langue passerelle vers le français ?, 149 (1), pp.57-64. 〈 www.cairn.info/revue-ela-2008-1-page-57.htm〉. 〈hal-01243858〉

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