Langues étrangères: nouvelles politiques éducatives en Europe

Résumé : L'Union européenne se trouve dans une situation linguistique particulière. D'une part, elle a fait le choix politique et culturel en faveur du plurilinguisme ; mais, de l'autre, le poids de ce choix dans le fonctionnement des différentes instances est tellement important qu'il conduit de plus en plus, dans la pratique, à l'utilisation d'une seule langue. L'initiative de la Commission de déclarer l'année 2001 Année européenne des langues a résonné comme un signal fort permettant d'affirmer la volonté politique de Bruxelles de favoriser la diversité linguistique au sein de l'Union et de mettre en relief l'importance du plurilinguisme. Les spécialistes ici réunis analysent l'évolution du plurilinguisme européen et en évaluent les chances de survie, à l'aune notamment des nouvelles technologies et de l'enseignement généralisé des langues étrangères dès la maternelle.
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Contributor : José Carlos Herreras <>
Submitted on : Tuesday, November 24, 2015 - 10:07:42 PM
Last modification on : Friday, January 4, 2019 - 5:33:30 PM

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  • HAL Id : hal-01233324, version 1

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José Carlos Herreras, Ursula Moureau. Langues étrangères: nouvelles politiques éducatives en Europe. France. Presses Universitaires de Valenciennes, 208 p., 2005, 978-2905725660. ⟨hal-01233324⟩

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