Langues étrangères: nouvelles politiques éducatives en Europe

Résumé : L'Union européenne se trouve dans une situation linguistique particulière. D'une part, elle a fait le choix politique et culturel en faveur du plurilinguisme ; mais, de l'autre, le poids de ce choix dans le fonctionnement des différentes instances est tellement important qu'il conduit de plus en plus, dans la pratique, à l'utilisation d'une seule langue. L'initiative de la Commission de déclarer l'année 2001 Année européenne des langues a résonné comme un signal fort permettant d'affirmer la volonté politique de Bruxelles de favoriser la diversité linguistique au sein de l'Union et de mettre en relief l'importance du plurilinguisme. Les spécialistes ici réunis analysent l'évolution du plurilinguisme européen et en évaluent les chances de survie, à l'aune notamment des nouvelles technologies et de l'enseignement généralisé des langues étrangères dès la maternelle.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Presses Universitaires de Valenciennes, 208 p., 2005, 978-2905725660
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01233324
Contributeur : José Carlos Herreras <>
Soumis le : mardi 24 novembre 2015 - 22:07:42
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:48:46

Identifiants

  • HAL Id : hal-01233324, version 1

Collections

Citation

José Carlos Herreras, Ursula Moureau. Langues étrangères: nouvelles politiques éducatives en Europe. France. Presses Universitaires de Valenciennes, 208 p., 2005, 978-2905725660. 〈hal-01233324〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46