L'enseignement des langues étrangères dans les pays de l'Union européenne

Résumé : Si, au fur et à mesure que l’Union Européenne s’élargit et son importance au niveau mondial s’accroît aussi bien du point de vue territorial que démographique, économique et politique, l’introduction de nouvelles langues officielles pose un problème linguistique majeur; celui de la communication entre États, entre citoyens. L’Union Européenne, en décidant de garder onze langues officielles, a fait le pari de la complémentarité des langues, le pari de la diversité. Mais, l’option de la diversité a aussi ses exigences. En effet, pour faciliter la mobilité des citoyens, prévue déjà dans le traité de Rome et pour assurer une meilleure intercompréhension à l'intérieur de la Communauté, l'apprentissage des langues des partenaires européens est indispensable. Cependant, la Communauté n’a pris conscience de l’importance de cet enjeu que très récemment. Déjà en 1981, L. Jacoby, membre de la Commission des Communautés Européennes, soulignait que rien, ou prèsque rien, n’avait été fait pour atteindre ces objectifs. Depuis lors, la politique linguistique des pays membres concernant les langues étrangères contribue-t-elle à atteindre ces objectifs ? C’est pour répondre à cette question que nous avons trouvé utile d’entreprendre une recherche à l’échelle européenne, dont les résultats sont présentés dans cet ouvrage.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Belgique. Peeters Publisher, 402 p., 1998, 978-90-429-0025-7
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https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01233311
Contributeur : José Carlos Herreras <>
Soumis le : mardi 24 novembre 2015 - 21:09:11
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:48:46

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  • HAL Id : hal-01233311, version 1

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José Carlos Herreras. L'enseignement des langues étrangères dans les pays de l'Union européenne. Belgique. Peeters Publisher, 402 p., 1998, 978-90-429-0025-7. 〈hal-01233311〉

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