Pour un bref aperçu sur l'histoire des parties du discours en vietnamien (2è période)

Résumé : Cet article propose une analyse du développement de l’étude des parties du discours dans la langue vietnamienne sur le long terme. La 1re partie (HEL XXVI/ 1, p. 137-158) a présenté (1) un peu d’histoire du vietnamien (le «Quốc ngữ»); (2) quelques caractéristiques de la langue vietnamienne; (3) la première tendance: l’école traditionnelle représentée par la grammaire annexée au Dictionarium annamiticum, lusitanum et latinum d’Alexandre de Rhodes (1651) et la Grammaire de la langue annamite de Trương Vĩnh Ký (1883). La présente partie étudie: (4) la deuxième tendance, l’école «syntaxique» représentée par Grammont et Lê Quang Trình (1911-1912); (5) la troisième tendance, l’école «descriptive» représentée par Lê Văn Lý (1948); enfin (6) la quatrième tendance, l’école «sémantico-syntaxique» représentée par la Grammaire de la langue vietnamienne du Comité d’État des Sciences sociales du Vietnam (1983, 2000).
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Histoire Epistémologie Langage, SHESL/EDP Sciences, 2004, 26 (2), pp.145-162. 〈http://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2004_num_26_2_2100〉
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Contributeur : Xuyên Lê Thi <>
Soumis le : dimanche 1 novembre 2015 - 22:56:58
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:49:11

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Xuyên Lê Thi, Thị Quyên Phạm, Quang Viet Ðỗ, Nguyễn Văn Bích. Pour un bref aperçu sur l'histoire des parties du discours en vietnamien (2è période). Histoire Epistémologie Langage, SHESL/EDP Sciences, 2004, 26 (2), pp.145-162. 〈http://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2004_num_26_2_2100〉. 〈hal-01223092〉

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