Les Collocations et la construction du savoir scientifique

Résumé : Nous entendons démontrer que les collocations jouent un rôle important dans la construction des idées scientifiques. Alors que la lexicographie a montré l’importance des phraséologies dans la langue générale (Sinclair 1991), les phraséologies en langue spécialisée n’ont pas reçu le même niveau d’attention. Nous examinons les phraséologies associées à deux tournures grammaticales et à deux unités lexicales dans un corpus de 150 textes de cancérologie et nous suivons les variations dans leurs collocations en fonction des catégories constitutives d’un genre, l’article de recherche. Il apparaît que les phraséologies ont un rôle crucial à jouer dans l’argumentation et l’établissement du fait scientifique. Les régularités affirmées de ces collocations, dans une large mesure, échappent à l’attention de ceux qui les utilisent, ce qui laisse supposer que la spécialisation en langue est, dans une large mesure, un phénomène subconscient. Par ailleurs, les phraséologies forment le liant de la communauté scientifique et peuvent être conçues comme l’arrière-plan faisant ressortir les nouvelles expressions. Nous soulignons le rôle des phraséologies au sein de la communauté de discours, leur rôle dans le développement des idées et leur possible fonction « génétique » dans l’évolution du discours scientifique.
Type de document :
Article dans une revue
ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 1997, 15/18, pp.85-104. 〈http://asp.revues.org/2989〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01220322
Contributeur : Christopher Gledhill <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 10:16:25
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:49:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01220322, version 1

Collections

Citation

Christopher Gledhill. Les Collocations et la construction du savoir scientifique. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 1997, 15/18, pp.85-104. 〈http://asp.revues.org/2989〉. 〈hal-01220322〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84