"This" comme marqueur privilégié du genre : le cas des résumés de thèse - Université Denis Diderot - Paris VII Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique Année : 2011

"This" comme marqueur privilégié du genre : le cas des résumés de thèse

Résumé

The ever-increasing impact of academic publishing has made genre analysis a priority, since it defines the requirements of the communicative goals inside a specific community. This study aims at exploring how the reference marker “this” contributes to making the PhD abstract a recognizable type of genre and as such likely to fulfil its objectives. “This”, as a rhetorical device, seems particularly adapted to a type of discourse characterized by its distinctive conciseness and highly symbolic status in the academic field. Our corpus includes abstracts from five disciplines, written in English by English and French-speaking doctoral students. This provides evidence for establishing a typology of the functions of “this” which create focalisation, and hence determine a rhetorical strategy. The exophoric “this” establishes the link between the abstract and its context of enunciation while its endophoric uses create the dynamics of the focus structure, ranging from a simple repetitive anaphor to a shift or encapsulation of the reference. The application of this classification to a corpus of abstracts in the fields of mathematics education and materials science highlights an array of rhetorical strategies depending on the writer’s disciplinary and linguistic origin. We argue that the mastering of the interpretive space provided by the use of “this” helps the PhD candidate to demonstrate his/her legitimacy and authority, therefore contributing to his/her admission inside the academic community.
Les enjeux de la communication scientifique font de l’analyse genre un objectif prioritaire, en tant que discours adapté aux objectifs de communication d’une communauté spécialisée. Cette recherche vise à comprendre comment l’utilisation d’un marqueur de référence tel que « this » en anglais, contribue à l’inscription du résumé de thèse dans un genre et à l’atteinte de ses objectifs. Nous postulons que « this » fait partie des outils rhétoriques adaptés à un discours caractérisé par sa brièveté et son importance symbolique dans le champ académique. A partir d’un corpus constitué de résumés écrits en anglais dans cinq disciplines par des locuteurs anglophones et francophones, nous proposons une typologie des fonctions de « this » qui créent la focalisation et définissent une stratégie rhétorique. Nous distinguons une fonction exophorique qui ancre le résumé dans son contexte d’énonciation, d’une fonction endophorique qui fait progresser le texte d’un mouvement rhétorique à l’autre, selon des modalités allant de la reprise au déplacement et à l’englobement. L’application de cette classification aux sous-corpus de didactique des mathématiques et de sciences des matériaux permet de dessiner diverses stratégies de communication. Nous montrons que l’utilisation pertinente de l’espace d’interprétation ouvert par « this » contribue à démontrer la légitimité et l’autorité du thésard dans son domaine de spécialité, favorisant ainsi son admission dans la communauté scientifique.

Dates et versions

hal-01218435 , version 1 (21-10-2015)

Identifiants

Citer

Geneviève Bordet. "This" comme marqueur privilégié du genre : le cas des résumés de thèse. Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, 2011, 9, ⟨10.4000/discours.8506⟩. ⟨hal-01218435⟩
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