"This" comme marqueur privilégié du genre : le cas des résumés de thèse

Résumé : Les enjeux de la communication scientifique font de l’analyse genre un objectif prioritaire, en tant que discours adapté aux objectifs de communication d’une communauté spécialisée. Cette recherche vise à comprendre comment l’utilisation d’un marqueur de référence tel que « this » en anglais, contribue à l’inscription du résumé de thèse dans un genre et à l’atteinte de ses objectifs. Nous postulons que « this » fait partie des outils rhétoriques adaptés à un discours caractérisé par sa brièveté et son importance symbolique dans le champ académique. A partir d’un corpus constitué de résumés écrits en anglais dans cinq disciplines par des locuteurs anglophones et francophones, nous proposons une typologie des fonctions de « this » qui créent la focalisation et définissent une stratégie rhétorique. Nous distinguons une fonction exophorique qui ancre le résumé dans son contexte d’énonciation, d’une fonction endophorique qui fait progresser le texte d’un mouvement rhétorique à l’autre, selon des modalités allant de la reprise au déplacement et à l’englobement. L’application de cette classification aux sous-corpus de didactique des mathématiques et de sciences des matériaux permet de dessiner diverses stratégies de communication. Nous montrons que l’utilisation pertinente de l’espace d’interprétation ouvert par « this » contribue à démontrer la légitimité et l’autorité du thésard dans son domaine de spécialité, favorisant ainsi son admission dans la communauté scientifique.
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Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, Laboratoire LATTICE, 2011, 9, 〈http://discours.revues.org/8506〉. 〈10.4000/discours.8506 〉
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Contributeur : Geneviève Bordet <>
Soumis le : mercredi 21 octobre 2015 - 10:59:04
Dernière modification le : vendredi 31 août 2018 - 10:41:49

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Geneviève Bordet. "This" comme marqueur privilégié du genre : le cas des résumés de thèse. Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, Laboratoire LATTICE, 2011, 9, 〈http://discours.revues.org/8506〉. 〈10.4000/discours.8506 〉. 〈hal-01218435〉

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