Working with different corpora in translation teaching

Résumé : Depuis une dizaine d’année, on a introduit, dan sles formations en traduction, les approches induites par le corpus. L’utilisation de corpus se fait d’une part pour permettre au traducteur de relever des equivalents adéquats, mais aussi afin de former les apprentis traducteurs aux différentes strategies de traduction. Différents types de corpus sont mis en oeuvre, comme les corpus parallèles et comparables, les corpus monlingues, mais aussi les corpus specialise et les corpus de langue générale. Le type de corpus utilise depend du type de traduction, littéraire ou pragmatique. Ce chapitre étudie la question de la traduction pragmatique, à savoir une traduction à visée communicative, plutôt que littéraire. Nous présentons les différentes approches appliquées à l’enseignement de la traduction, ainsi que les différents types de corpus utilisés. Les corpus d’apprenants de la traduction nous permettent d’illustrer, après analyse, les différentes strategies mises en oeuvre par des apprentis traducteurs et des traducteurs professionnels. Par ailleurs, nous montrons comment une analyse base sur corpus des phénomènes posant des difficultés de traduction entre la langue source et la langue cible permet d’améliorer les strategies de traduction des apprenants.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Ana Frankenberg-Garcia, Lynne Flowerdew, and Guy Aston. New Trends in Corpora and Language Learning, Continuum, pp.62-80, 2011, 〈http://www.bloomsbury.com/uk/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01134954
Contributeur : Natalie Kübler <>
Soumis le : mardi 24 mars 2015 - 14:55:13
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:49:48

Fichier

Kubler_2011.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134954, version 1

Collections

Citation

Natalie Kübler. Working with different corpora in translation teaching. Ana Frankenberg-Garcia, Lynne Flowerdew, and Guy Aston. New Trends in Corpora and Language Learning, Continuum, pp.62-80, 2011, 〈http://www.bloomsbury.com/uk/〉. 〈hal-01134954〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

97

Téléchargements de fichiers

372