Mettre en oeuvre la linguistique de corpus à l'université : Vers une compétence utile pour l’enseignement/apprentissage des langues ?

Résumé : Dans cet article, nous posons la question de la formation des enseignants de langues aux spécialistes d’autres disciplines à l’université, à la linguistique de corpus. L’objectif est d’amener les enseignants à adopter une approche lexico-grammaticale pour aborder les questions de lexique, de grammaire, de contenu et de phraséologie dans la langue générale et les langues de spécialité. Nous cherchons à démontrer la nécessité de former les enseignants à l’approche théorique et méthodologique de la linguistique de corpus, afin qu’ils acquièrent des compétences relativement avancées, tant sur les plans théorique, que méthodologique et technique. Cela leur permet ensuite d’utiliser les corpus dans leurs enseignements, soit dans une approche inductive directe avec les étudiants, soit dans une approche indirecte pour préparer du matériau pédagogique.
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Les Cahiers de l'ACEDLE: Revue RDLC, Vol.11, n°1. 2014, pp.37-77
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Contributeur : Natalie Kübler <>
Soumis le : mardi 24 mars 2015 - 14:16:54
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:49:51

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Natalie Kübler. Mettre en oeuvre la linguistique de corpus à l'université : Vers une compétence utile pour l’enseignement/apprentissage des langues ?. Les Cahiers de l'ACEDLE: Revue RDLC, Vol.11, n°1. 2014, pp.37-77. 〈hal-01134889〉

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