Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques

Résumé : RÉSURÉ • À la suite de profondes modifications dans les programmes de physiqueSchimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'SF de physique de l'université ParisS Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, nous avons pu questionner 104ÉenseignantsSchercheurs de cette SF par l'intermédiaire de 23Éentretiens exploratoires et de 81Équestionnaires. Nous les avons sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants).-ette étude nous a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignants, identité que nous avons explorée selon différents axesÉ: règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. C'analyse des données recueillies nous permet de dégager de grandes tendances parmi les conceptions de l'enseignement des enseignantsSchercheurs interrogés, comme le fait qu'un bon enseignant est avant tout un bon physicien, ou que l'enseignement doit favoriser l'interaction avec les étudiants. Elle nous permet également de mettre en lumière des tensions entre ce que les enseignants chercheurs interrogés souhaiteraient faire dans leur enseignement et ce qu'ils déclarent faire en pratique ou pensent réalisable.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
20 pages, in French, preprint revue Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01063351
Contributeur : Cécile De Hosson <>
Soumis le : mercredi 13 décembre 2017 - 19:32:10
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

deHosson_etal_RDST11.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01063351, version 4
  • ARXIV : 1409.3513

Citation

C. De Hosson, Nicolas Decamp, Morand Emilie, Aline Robert. Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques. 20 pages, in French, preprint revue Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies. 2014. 〈hal-01063351v4〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

150

Téléchargements de fichiers

48