Dépasser les contraintes physiques du plateau : L'exemple du Petit Prince adapté au théâtre

Résumé : L'adaptation théâtrale du Petit Prince de Saint-Exupéry présente un problème majeur : la multiplicité et la complexité des chronotopes du récit-source qui doivent être représentés et se succéder dans un contexte spatial, délimité et tridimensionnel : le plateau de théâtre. L'adaptation de Virgil Tanase parvient à surmonter les contraintes physiques des planches grâce à l'emploi des déictiques et des noms dénotant des lieux. Leur énonciation sur scène permet de passer d'un chronotope au suivant opérant une resémantisation continue du plateau (déictiques) ou bien d'ajouter aux trois dimensions propres à la scène une quatrième dimension qui permet la représentation des chronotopes les plus complexes du récit (noms dénotant des lieux). En assurant ces opérations de resémantisation et de représentation complexe, la langue rend l'adaptation du récit-source possible.
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Communication dans un congrès
DoSciLa 2013 La langue en contexte, Apr 2013, Paris, France. 27 p. Université Paris 7 - Equipe Clillac-Arp, 2013
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Contributeur : Rafael Zapata Dederlé <>
Soumis le : dimanche 16 février 2014 - 18:41:17
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Aurora Fragonara. Dépasser les contraintes physiques du plateau : L'exemple du Petit Prince adapté au théâtre. DoSciLa 2013 La langue en contexte, Apr 2013, Paris, France. 27 p. Université Paris 7 - Equipe Clillac-Arp, 2013. 〈hal-00941441〉

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