À propos de la prise en charge d'un psychotique : réflexions critiques. : Mémoire de spécialité en psychiatrie (Faculté de Médecine de Marseille)

Résumé : Nous relatons dans le présent travail la prise en charge psychothérapique d'un psychotique chronique sur une période de sept mois. Cette période s'étend du début de la relation psychothérapique jusqu'au moment où notre changement de service nous conduisit à passer le relais à d'autres thérapeutes, c'est-à-dire de janvier à juillet 1975. Il s'agit pour nous de faire le bilan des facteurs qui sont intervenus pour modifier de façon notable et durable l'état psychique du malade. En effet celui-ci, clinophile, apragmatique et semi-mutique, a évolué vers une autonomie et un investissement du milieu extérieur jamais observés auparavant (Il n'a cependant pas encore pu quitter l'hôpital). - Un résumé de l'observation clinique permettra de situer où en étaient les choses lorsque la prise en charge fut décidée. - Viendront ensuite des extraits détaillés des entretiens que nous avions pu transcrire alors ; ils constituent un matériel indispensable à l'interprétation des modifications observées. - Puis, après avoir fait un rappel de la théorie lacanienne de la psychose, qui avait été à cette époque notre principale source d'inspiration, nous tenterons une interprétation des faits selon cette optique. - Dans une quatrième partie nous exposerons les réflexions et critiques que nous ont inspiré tant le diagnostic clinique que les problèmes pratiques et l'orientation théorique choisie. Ceci nous permettra d'évoquer différents types de psychothérapies de psychotiques, d'examiner en quoi elles se ressemblent ou s'opposent, et de nous interroger sur le ressort de leur efficacité. Nous conclurons sur ce que cette relation avec un malade psychotique nous a apporté sur le plan de notre expérience personnelle.
Type de document :
Autre publication
Mémoire de spécialité en psychiatrie (Faculté de Médecine de Marseille). 1978
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-00807165
Contributeur : Jean-Jacques Pinto <>
Soumis le : mercredi 3 avril 2013 - 09:25:18
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:22:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-00807165, version 1

Collections

Citation

Pinto Jean-Jacques. À propos de la prise en charge d'un psychotique : réflexions critiques. : Mémoire de spécialité en psychiatrie (Faculté de Médecine de Marseille). Mémoire de spécialité en psychiatrie (Faculté de Médecine de Marseille). 1978. 〈hal-00807165〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

226