La violence scolaire envisagée sous l'angle de l'Analyse des Logiques Subjectives© (A.L.S.©)

Résumé : Application de l'Analyse des Logiques Subjectives©, qu'on pourra découvrir ici : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?action_todo=search&view_this_doc=sic_00802494&version=1&halsid=t7a6ghmm45bs8klug0bfrj1p90 Exposé dialogué avec des lycéens (septembre 1996), réécrit en style moins direct pour les enseignants.Il faut distinguer des mots de sens relativement voisins mais toutefois différents : − l'agressivité précède la violence: un chien dit agressif n'a probablement pas encore mordu... − la violence suppose un passage à l'acte qui fait mal ou qui détruit; pratiquée sur quelqu'un, elle peut recevoir le nom d'agression (différent d'agressivité); ce n'est donc que par métaphore qu'on parle de violence verbale (sans acte). Dans le sens qui nous occupe ici il est question de violence habituelle,chronique, et non de violence passagère. − la délinquance, amalgamée à tort avec la violence par les médias et le grand public désignerait plutôt une violence "à but lucratif", intéressée. − même s'il peut être qualifié de "mort violente", un accident mortel (avec un révolver par exemple)n'est pas de la violence car celle-ci suppose une intention de détruire.* Une décharge motrice instantanée et désordonnée (comme celle du nourrisson angoissé dont le besoin n'est pas satisfait, ou comme une crise d'épilepsie) ne suffit pas à caractériser la violence : cette agitation sans but précis ne peut blesser ou détruire. Il faut un "programme" permanent et ordonné pour la rendreefficace et répétable. De quelle nature est ce programme, dans quelle "mémoire" est-il stocké ?
Complete list of metadatas

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-00802991
Contributor : Jean-Jacques Pinto <>
Submitted on : Wednesday, March 20, 2013 - 5:34:11 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:17:36 AM
Long-term archiving on : Friday, June 21, 2013 - 4:16:51 AM

Files

Violence_scolaire.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-00802991, version 1

Collections

Citation

Jean-Jacques Pinto. La violence scolaire envisagée sous l'angle de l'Analyse des Logiques Subjectives© (A.L.S.©). 1996. ⟨hal-00802991⟩

Share

Metrics

Record views

358

Files downloads

185