De l'utopie marxienne comme trace de vérité à la dévictimisation du prolétariat chez Rancière : la pensée de la lutte chez Proudhon, Marx et Rancière

Résumé : Comment la politique marxienne se configure-t-elle à travers la critique de l'utopie, et comment Jacques Rancière reconfigure-t-il cette pensée politique en transformant ou en " dévictimisant " le rôle donné au prolétariat ? Dans la critique qu'il fait de l'anarchisme de Proudhon, Marx installe un excès critique dans l'utopie : d'un côté l'utopie n'est qu'un modèle critique inadéquat, mais de l'autre elle est, par cet excès, une trace de vérité. J'essayerai de montrer comment cette ambiguïté chez Marx fait du prolétariat une victime universelle, et comment Rancière critique et travaille cette ambiguïté à son tour pour créer un autre concept de la politique. À partir de là, je voudrais montrer comment ces trois positions, celles de Proudhon, Marx et Rancière, constituent trois pensées de lutte, c'est-à-dire trois manières dont un mouvement révolutionnaire se configure autour d'un type spécifique de tort (tort utopique, tort absolu, tort générique).
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Encyclo. Revue de l'école doctorale ED 382, Université Sorbonne Paris Cité, 2012, p.88-97
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Contributeur : Géraldine Barron <>
Soumis le : mardi 28 août 2012 - 08:52:44
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:52:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 décembre 2016 - 08:10:19

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Anders Fjeld. De l'utopie marxienne comme trace de vérité à la dévictimisation du prolétariat chez Rancière : la pensée de la lutte chez Proudhon, Marx et Rancière. Encyclo. Revue de l'école doctorale ED 382, Université Sorbonne Paris Cité, 2012, p.88-97. 〈hal-00725855〉

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