Perte d'auréole: atmosphère et mélancolie dans "Eugénie Grandet" - Université Denis Diderot - Paris VII Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue French Studies Année : 2010

Perte d'auréole: atmosphère et mélancolie dans "Eugénie Grandet"

Résumé

Cet article se propose de relire Eugénie Grandet de Balzac à la lumière de la notion d''atmosphère' telle que l'a élaborée le psychiatre phénoménologue Hubertus Tellenbach. Il ne s'agit pas seulement d'éclairer la mélancolie du personnage d'Eugénie (déjà souvent et bien étudiée, par Nicole Mozet, Raymonde Debray-Genette ... ) sous un nouveau jour, mais de montrer comment l'atmosphérique est lié à la poétique du roman, comment il détermine la description des lieux, comment il explique l'apparition du portrait du personnage et comment il permet d'interpréter le déroulement de la fable. On suit en particulier le fil de l'aura d'Eugénie, métaphore de sa vie subjective et de son destin amoureux. Cet article se voudrait un fragment d'une réflexion plus générale sur roman et atmosphère de la fin du dix-huitième siècle aux années 1930.

Domaines

Littératures

Dates et versions

hal-00694966 , version 1 (07-05-2012)

Identifiants

Citer

Paule Petitier. Perte d'auréole: atmosphère et mélancolie dans "Eugénie Grandet". French Studies, 2010, vol. LXIV (N°2), pp. 164-177. ⟨10.1093/fs/knq003⟩. ⟨hal-00694966⟩
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