L'écrivain, l'artiste et l'animal : portrait de groupe 

Résumé : Les auteurs du XIXe siècle associent fréquemment l'écriture à l'animalité. Celle-ci figure les sources de la création telle qu'elle est pensée par la modernité: l'expression libre et originale de l'individu. A travers son activité créatrice l'écrivain n'exprime pas ce qui constitue son "moi" social, mais ce en quoi il se relie à la Vie. Mais l'animal figure aussi l'aliénation de l'artiste. Asocial, il ne peut échapper à la société humaine ni à son ordre coercitif. Enfin, on constate qu'animal, artiste et écrivain figurent en groupe la communauté idéale dans laquelle s'inscrit le geste de la création, par opposition avec l'organisation sociale anthropocentrique.
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Journal articles
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Contributor : Paule Petitier <>
Submitted on : Sunday, May 6, 2012 - 4:00:58 PM
Last modification on : Monday, March 25, 2019 - 12:54:03 PM

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  • HAL Id : hal-00694766, version 1

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Citation

Paule Petitier. L'écrivain, l'artiste et l'animal : portrait de groupe . L'esprit créateur, University of Minnesota / Johns Hopkins University Press, 2011, Vol. 51 (N°4), pp. 6-17. ⟨hal-00694766⟩

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