L’équipe MOVE (Modélisation et Vérification), localisée sur le campus de Luminy, s’intéresse au développement de techniques de vérification formelle pour les systèmes logiciels. Plus précisément, l’équipe travaille sur les fondements théoriques de ces outils, et en particulier les approches fondées sur les automates et la logique, comme le model-checking et la synthèse. Ces travaux consistent à étudier différentes extensions de ces modèles sous les perspectives de l’expressivité, de la décidabilité et de questions algorithmiques. Par ailleurs, l'équipe travaille également à l’utilisation de méthodes formelles dans le domaine de la sécurité des systèmes informatiques en utilisant des outils comme la réécriture et les calculs de processus. Le projet scientifique de l’équipe est ainsi organisé selon trois axes :

  • Langages et transformations : cet axe regroupe les activités en lien avec l’étude des modèles sous-jacents aux techniques de vérification.
  • Techniques symboliques pour la vérification : cet axe correspond aux travaux algorithmiques en lien principalement avec les problèmes de model-checking et de synthèse.
  • Sécurité : cet axe regroupe les travaux concernant le développement et l’utilisation de méthodes formelles pour des questions de sécurité, comme le contrôle d’accès ou la vérification de propriétés de protocoles cryptographiques.
Mots clés

Vérification : Model-Checking, Synthèse, Robustesse ; Automates et leurs extensions : Transducteurs, Ordre supérieur, Automates quantitatifs, Automates probabilistes, Automates temporisés, Systèmes d’addition de vecteurs ; Logique : Logique monadique, Logiques temporelles ; Sécurité : Réécriture, Contrôle d’accès, Calculs de processus.

Plus d'informations : http://www.lis-lab.fr/recherche/calcul/move/

 

 

 

Dernières publications