Bienvenue sur la collection des documents INRS disponibles depuis HAL

Référence en matière de prévention des risques professionnels, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est un centre-ressource pour la protection de la santé et la sécurité de l’Homme au travail.

Composante de la Branche Accident du Travail / Maladies Professionnelles de la Sécurité Sociale, l’Institut participe au développement de la culture Santé et Sécurité au travail au travers de ses différents modes d’action : études et recherche, assistance, formation, information et communication.

Il remplit les missions pérennes suivantes :

  • Mieux identifier, connaître et faire connaître les dangers et les risques professionnels présents et à venir,
  • Analyser leurs conséquences pour la sécurité, la santé et le bien-être de l’homme au travail,
  • Développer, diffuser et évaluer les moyens de la prévention des risques.

Dans ce cadre, l’INRS conduit des programmes d’études et de recherche pour mieux connaître les risques professionnels, analyser leurs conséquences sur la santé des salariés, et proposer des solutions de prévention. Ces programmes couvrent trois grands axes : accidents et conditions de travail, risques liés aux agents chimiques et biologiques, risques liés à l’environnement physique (bruit, vibrations, rayonnements électromagnétiques et optiques ..). Ces travaux sont conduits par environ 250 personnes de compétences disciplinaires variées (médecins, chimistes, ingénieurs, psychologues, sociologues, ergonomes, techniciens …) dans une vingtaine de laboratoires.

Les résultats des études et recherche sont évalués par une commission scientifique indépendante, et publiés dans des revues scientifiques et techniques.


En savoir plus sur les activités de recherche de l’INRS

 

Derniers documents déposés

Documents avec texte intégral

286

Recherche

Evolution des dépôts par an

Sherpa/Romeo

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur