Organisée chaque année depuis 1997 sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC constitue un lieu d’échanges et de réflexions sur les problématiques de l’ingénierie des connaissances, jouant ainsi le pendant de la communauté francophone de la communauté Knowledge Engineering, Acquisition and Management. L’essor des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, notamment des technologies du Web, dans l’ensemble de la société engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L’ingénierie des connaissances accompagne cette évolution, en inventant les théories, les méthodes et les outils permettant l’intégration de la dimension « connaissance » dans des environnements informatiques dont la plasticité et la capacité à s’associer aux activités deviennent les vertus cardinales.
 

Les modèles de l’ingénierie des connaissances se renouvellent et intègrent de plus en plus la dimension dynamique des situations liées à la massification des usages. La conférence est l’occasion de confronter les théories, les modèles, les méthodes, les outils, les observations des usages liés à ces évolutions et qui permettront d’aller plus loin.

 

L’ingénierie des connaissances est directement liée au processus plus général de la « découverte » des connaissances, processus associant l’humain et l’environnement informatique. Ce processus se réalise selon des modalités qui s’inventent à un rythme accéléré avec le Web qui s’impose progressivement comme un unique environnement associant ressources informatiques et humains en réseaux.

 

Derniers dépôts

Nombre de documents

 

Mots Clés