Présentation

L’ENSFEA est un Etablissement Public à caractère Administratif (décret du 26 mars 1964 modifié le 28 août 1978 et le 27 juin 2016). C’est l’un des 12 établissements de l’enseignement supérieur public agricole sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt répertoriés dans le Code Rural, de la pêche maritime et le Code de l’Education.

A ce titre, outre ses missions d’établissement de l’enseignement supérieur, l’Ecole forme à l’ensemble des missions dévolues à l’enseignement agricole et concourt aux politiques publiques de l’Etat (loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014). Sur le site toulousain, l’établissement est partie prenante dans une très forte activité de recherche en qualité de co-tutelle de 4 Unités Mixtes de Recherche (UMR) dont la reconnaissance dépasse largement le cadre local.

L’ENSFEA développe des formations universitaires (LMD pour Licence, Master, Doctorat) en propre, en co-accréditation ou en partenariat avec les établissements toulousains et participe à des projets internationaux de formation ou de coopération tels que, par exemple, l’accueil d’étudiants et chercheurs étrangers. Le volet scientifique du projet d’établissement de l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole développe une politique de recherche fondatrice des enseignements dispensés et qui constitue un levier d’identification et de reconnaissance internationale, nationale et de site. A cette fin, elle conduit des actions de recherche, d’innovation et d’ingénierie dans le domaine de la didactique et des sciences de l’éducation pour l’enseignement agricole et s’inscrit dans un réseau d’organismes de recherche et d’établissement d’enseignement supérieur.

L’ENSFEA, tout en reconnaissant la liberté d’action des UMR dans le cadre des projets scientifiques qu’elles se sont données, soutient les thématiques de recherche en rapport avec les enseignements dispensés en contribuant à la reconnaissance et au rayonnement de l’établissement. Trois thématiques principales sont identifiées :

- La dynamique des territoires (accompagner les mutations des territoires et sociétés rurales)

- La transition agroécologique (produire autrement et durablement dans un régime d’incertitude)

- Les enjeux d’enseignement et d’éducation dans un contexte de transition : prise en compte des publics, savoirs et incertitudes, dispositifs innovants pour l’Enseignement Agricole (Anglais)

 

Unités de recherche

Les Unités Mixtes de Recherche – UMR

Les équipes d’accueil

Des chercheurs de l’ENSFEA sont accueillis dans des laboratoires de l’INRA et de l’IRIT

Nos RÉSEAUX

           comue          respe          agreenium           erasmus plus