EHIC - EA 1087
Espaces humains et Interactions Culturelles

Constituée en 2000, l’équipe EHIC est animée par un peu plus de quarante enseignants-chercheurs qui lui sont rattachés à titre principal et qui sont répartis sur deux sites (Limoges et Clermont-Ferrand), ainsi que par une dizaine de chercheurs associés et par environ soixante doctorants.

EHIC travaille à l’essor de programmes interdisciplinaire intégrant des antiquisants, des francisants, des comparatistes, aussi bien que des germanistes, des anglicistes et des hispanistes (littéraires et civilisationnistes). L’équipe est habituée à travailler avec des spécialistes issus de disciplines évoluant hors de la sphère littéraire, comme, par exemple, les géographes ou les juristes.

La politique d’EHIC repose en bonne partie sur la prise de conscience que la recherche littéraire est apte à franchir les limites du domaine qui lui est traditionnellement assigné et qu’elle est appelée à se développer à l’intérieur de collectifs nationaux ou internationaux.

EHIC évolue sur deux sites depuis 2008 : Limoges et Clermont-Ferrand. Le renfort apporté par un groupe de chercheurs clermontois spécialisés en études de civilisation a contribué à donner davantage de visibilité à plusieurs travaux de recherche menés dans ce domaine. Cette coopération très concrète s’est notamment traduite par la mise en place d’un réseau civilisationniste (structure fédérative), étendu à des équipes dont le siège se trouve à Poitiers, Tours et La Rochelle.

Actualités du site de Limoges

Images et perceptions de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes dans la culture irlandaise  (06/12/2018)  
Journée d’études 13 décembre 2018 « Images et perceptions de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes dans la culture irlandaise » L’objectif de notre journée d’étude sera d’explorer les liens, passés et présents qui unissent l’Irlande et l’Amérique du sud et centrale, à travers l’image que les Irlandais donnent de cette partie du monde, […]

Portrait de l’artiste en cartographe  (24/10/2018)  
Bernard Chambaz, dans l’atelier de l’écrivain sportif  (29/06/2018)  

Actualités du site de Clermond-Ferrand

Le Royaume-Uni de Theresa May  (22/09/2017)  

28 et 29 septembre 2017 : Le Royaume-Uni de Theresa May et conférence sur le Brexit


Conférence : problématiques insulaires  (28/10/2016)  
Journée d'études Art et Contre Art  (05/11/2015)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

99

Nombre de références bibliographiques

1 265