Accueil

Denise Pumain, géographe française de renom, est une spécialiste des villes et des systèmes urbains dans le monde.

Chercheure au laboratoire Géographie-cités dont elle est la co-fondatrice, elle a produit des travaux innovants sur les dynamiques urbaines. Professeure à l’université Paris 1, elle a transmis à plusieurs générations d’étudiants connaissances et savoir-faire en analyse spatiale et géographie urbaine.

Tout en creusant un sillon scientifique original, qui a notamment débouché sur le développement d’une théorie évolutive des villes, elle s’est ouverte sur d'autres champs disciplinaires et a contribué à la construction des sciences de la complexité.

Fondatrice de la revue Cybergeo : revue européenne de géographie, en accès ouvert, la diffusion de la production scientifique lui tient à cœur.

Cette collection d’archives ouvertes regroupe l’ensemble de sa production scientifique à ce jour et ne cesse d'être alimentée, avec l’ambition de donner un accès libre à un maximum de textes originaux.

Pour en savoir plus sur Denise Pumain

Derniers dépôts

 

Dernières publications de Denise Pumain

Construire l’ouverture  (02/10/2018)  

Un récent article de Michèle Dassa et Christine Kosmopoulos dans la lettre de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS nous apprend que Cybergeo est d’assez loin la première revue choisie pour publier leurs articles par les chercheurs en géographie de cette institution, au cours des trois dernières années. Nous les remercions collectivement de leur confiance, qui contribue à valider notre modèle ouvert de publication, dit « diamant » (pour le distinguer de certains modèles « green » ou surtout « gold » lequel exige un paiement des auteurs). Grâce au soutien de l’institution publique qu’est le CNRS, et au système d’abonnement Freemium moins coûteux pour les bibliothèques proposé par OpenEdition, nous pouvons en effet revendiquer la viabilité financière de ce modèle.

Nous n’oublions pas que le succès et le rayonnement scientifique de la revue reposent sur son exigeant système d’évaluation par les pairs, assuré bénévolement par un vaste réseau de chercheurs et d’en...


Bonhomme C., Commenges H. et Deroubaix J.-F., 2017, Dictionnaire passionnel de la modélisation urbaine, Paris, L’Œil d’or, 254 p.  (02/10/2018)  
Les Sciences Humaines et Sociales, moteurs de l’accès ouvert : la preuve par Cybergeo  (03/08/2018)  
De la gestion des avalanches  (01/06/2018)  
Expressions libres, pour une science partagée et traçable  (10/12/2017)