Une édition numérique structurée à l’aide de la Text Encoding Initiative des textes montois de dom Thomas Le Roy : établissement critique des textes, recherches sur les sources, présentation littéraire et historique.

Résumé : L’objectif de cette thèse est d’établir une édition critique des textes de dom Thomas Le Roy sur l’histoire du Mont Saint-Michel. Au XVIIe siècle, ce moine mauriste, a écrit conjointement trois versions de ses recherches sur l'histoire de l'abbaye et Eugène de Robillard de Beaurepaire en a fait une première édition scientifique au XIXe siècle, mais l’éditeur s’est appuyé essentiellement sur un seul texte et en a même occulté de nombreux passages. Nous proposons donc une édition critique des trois textes sur l’histoire montoise de dom Thomas Le Roy que nous possédons : une version longue et chronologique (Caen BM, Mancel 195) ; une brève histoire de l’abbaye du Mont Saint-Michel (Paris BNF, Latin 13818) ; une troisième version de 228 pages, thématique (Paris BNF, Français 18950). Nous avons comparés les mauscrits et avons essayé de retrouver les sources sur lesquelles l’historien mauriste s’était lui-même appuyé. Nous avons choisi de publier le résultat de ce travail sous deux formes, papier et électronique, en faisant apparaître l’autorité de chaque partie de texte, en confrontant les différentes versions entre elles, mais aussi en analysant le travail de réécriture des sources. En raison du temps imparti pour la thèse, nous avons dû faire des choix dans nos niveaux d'annotation et de discussion critique ; nous avons donc proposé pour le texte le plus long (Caen BM, Mancel 195) un moindre niveau d'annotation. L’édition numérique utilise la TEI (Text Encoding Language) qui est l’ensemble de recommandations actuellement expérimenté avec le plus de succès, dans le domaine des sciences humaines et sociales, pour décrire le contenu et la structure des documents écrits. Nous proposons en introduction de cette thèse une présentation littéraire, historique et méthodologique de nos travaux.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02321356
Contributeur : Marie Bisson <>
Soumis le : samedi 18 janvier 2020 - 14:44:45
Dernière modification le : mercredi 29 janvier 2020 - 01:32:57

Fichier

These_hal.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02321356, version 1

Citation

Marie Bisson. Une édition numérique structurée à l’aide de la Text Encoding Initiative des textes montois de dom Thomas Le Roy : établissement critique des textes, recherches sur les sources, présentation littéraire et historique.. Histoire. Université de Caen Normandie, 2015. Français. ⟨tel-02321356⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

10