Page d'accueil

 

Notices

Dépôts

Chercher une publication

Evolution des dépôts

 

 

 

Bienvenue dans la collection de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Centre d'Economie et de Sociologie Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux

 

Les publications qui apparaissent dans cette collection, sont uniquement celles des enseignants-chercheurs d'AgroSup Dijon et de leurs co-auteurs.

Si vous souhaitez consulter les publications de l'ensemble de l'UMR, cliquez ICI

Le CESAER est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire (UMR 1041), qui associe AgroSup Dijon et l’INRA (départements SAE2 et SAD).
L’unité est composée d’une quarantaine de scientifiques, chercheurs, enseignants-chercheurs, et ingénieurs. Elle accueille une vingtaine de doctorants et post-doctorants.

L'analyse des dynamiques économiques et sociales dans les espaces ruraux constitue l'objet scientifique fédérateur de cette Unité Mixte de Recherche. Ses membres mènent des recherches qui visent à améliorer nos connaissances sur :

  • les transformations affectant les territoires ruraux et périurbains,
  • leurs conséquences économiques, sociales et environnementales,
  • les nouvelles formes de gouvernance que l'on y observe et leur efficacité,
  • la structuration sociale de ces espaces,
  • le rôle des institutions d'encadrement à impulser des changements sociaux ou à diffuser de nouvelles normes et pratiques agricoles,
  • les formes de mobilisations collectives dans les espaces ruraux (implantations locale des partis, syndicats, associations).

Les recherches sont structurées autour de deux axes :

Par ailleurs deux thématiques transversales permettent de croiser les regards et les compétences sur des domaines particuliers :

Mots clés

 

Derniers dépôts

 

 

 

 

 

 
Pour tous renseignements concernant le portail HAL AgroSup Dijon, merci de contacter M. OUDARD par courriel : contact-hal(at)agrosupdijon.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et mise en forme avec le soutien du Réseau National des MSH.