Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré: études de cas en ULIS collège

Résumé : En France, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) au sein des collèges ont connu un fort développement depuis la loi du 11 février 2005. Ces dispositifs permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH) d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. Les élèves bénéficient d’un emploi du temps partagé qui les amène à fréquenter différents systèmes didactiques, que ce soit au sein de la classe ordinaire ou dans le cadre du regroupement spécialisé. Notre travail de recherche s’attache à observer des pratiques inclusives en mathématiques dans le cadre de ces dispositifs ULIS. Nous cherchons plus particulièrement à dégager quelles sont les conditions favorables pour que le regroupement spécialisé (système didactique auxiliaire - SDA) puisse jouer un rôle d’aide à l’étude vis-à-vis de la classe ordinaire (système didactique principal - SDP). Pour étudier la question des articulations entre différents systèmes didactiques nous nous plaçons dans un double cadre théorique. L’approche comparatiste en didactique, associée à des outils issus de la didactique de mathématiques, nous permet de comparer différents systèmes didactiques à partir de l’analyse des cadres temporels produits par ces systèmes. Ce travail, mené à partir de quatre études de cas réalisées dans quatre collèges différents, permet de mettre en évidence que si l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé est un objet pensé par une majorité des acteurs rencontrés, la fonction d’aide à l’étude du SDA vis-à-vis du SDP est possible lorsque certaines conditions sont réunies, mais elle n’est pas systématique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [154 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02385616
Contributor : Frédéric Dupré <>
Submitted on : Thursday, November 28, 2019 - 10:13:11 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 4:35:34 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, February 29, 2020 - 8:19:05 PM

File

these-valide-2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02385616, version 1

Collections

Citation

Frédéric Dupré. Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré: études de cas en ULIS collège. Education. Aix Marseille Université, 2019. Français. ⟨tel-02385616⟩

Share

Metrics

Record views

111

Files downloads

150